A l'usage des mécaniciens utilisateurs d'Autodesk Inventor
Adaptation d'un exercice donné à l'épreuve de Mathématiques du bac Scientifique 2005 Nouvelle Calédonie : Voir l'énoncé
Le problème mathématique est purement théorique : le camion est un gros transporteur minier de 4 m de large et le lapin est réduit à un point.
En modélisation il est impossible de donner une longueur nulle au lapin. Mais il est possible de lui donner une longueur assez faible pour se rapprocher des résultats théoriques.
La simulation N°1 consiste à faire varier l'angle de course pour trouver les valeurs limites. Voir résultats.
Un prolongement (simulation N°2) est de rechercher quelle est la longueur maximum du lapin lui permettant de traverser "sans dommages" s'il prend l'angle de course optimal. Ce qui permet de constater le décalage entre la réalité et la théorie (mathématique) du lapin "point". Voir résultats.
La maquette numérique est à l'échelle 1/100. Les vitesses sont modifiées en conséquence. Le contact 3D camion/lapin permet de détecter la collision éventuelle.